Cette sensibilisation des populations à la prévention des incendies domestiques est issue des retours d'expérience de la Recherche des Causes et des Circonstances d’Incendie (RCCI), pratiquée au sein du Service Départemental d'Incendie et de Secours du Val-d'Oise depuis 2007 (voir les articles dans la rubrique "Supports").

 

Le programme de formation est adapté à chaque catégorie d'âges avec une version pour les enfants (6 à 10 ans), une pour les adolescents (11 à 16 ans) et une pour les adultes (à partir de 17 ans et sans limite d’âge).

 

Il s’agit en quelque sorte de l’équivalent d’une sensibilisation du grand public aux gestes d’urgence, mais spécifiquement dédiée à l’incendie. Ces programmes sont donc particulièrement adaptés pour développer la culture de prévention de la population et lui permettre de réagir efficacement, en cas de confrontation à un incendie, en attendant l’arrivée des secours.

 

L’objectif est de former des « éviteurs de risque » en priorisant la protection des personnes tout en favorisant la protection des biens. Il n’est donc pas question d’apprendre à éteindre un incendie avec une serpillière ou un extincteur dans des conditions inadaptées. Au contraire, il s’agit de comprendre et d’apprendre les techniques de mise en sécurité afin de préserver la santé, voire la vie des personnes exposées.

Le programme PREVINCE est piloté par le Service Départemental d'Incendie et de Secours du Val-d'Oise (SDIS 95), Mission Recherche des Causes et des Circonstances d'Incendie,
 
 
 
en partenariat avec l'Union Départementale des Sapeurs-Pompiers du Val-d'Oise (UDSPVO).
 
Etes-vous certain de réaliser les bons comportements en cas d'exposition à un incendie ?